Citation

J’ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone.

Bjarne Stroustrup

mardi 8 janvier 2013

FuelPHP Pas à pas #1 - hello world

Voici un mini tutoriel sur FuelPHP, c'est en fait plus des notes concernant ma progression avec ce framework plutôt qu'un vrai tutoriel. Comme la plupart des framework PHP, FuelPHP possède un outil permettant la génération de code automatiquement, c'est OIL....et je ne l'utiliserais pas dans un 1er temps.

Installation

On va supposer que le serveur web est installé et qu'il fonctionne. FuelPHP fonctionne bien sous Apache et Je pense que c'est un pré requis, au moins au début car la forme des urls est convertis via un .htaccess fournit dans le framework.
Il est possible d'utiliser d'autres serveur web, j'ai réussi à avoir la page de test avec ZazouMiniWebServer mais je ne suis pas allé plus loin et il y a peut être un problème d'url car il faut indiqué l'url sous la forme "/public/index.php/controleur/action".
Autre pré requis obligatoire : PHP 5.3 minimum.
  • Téléchargez le framework sur le site de FuelPHP
  • Décompressez l'archive dans un sous-répertoire fuelphp du répertoire racine du serveur web. Fuel sera accessible via l'url http://localhost/fuelphp/
  • Vérifiez que le champ "date.timezone" du fichier php.ini a une valeur ( Europe/Paris par exemple) sinon ça ne marche pas.
  • Pour tester l'installation, rendez-vous à l'adresse http://localhost/fuelphp/public/ . Le répertoire "public" est le répertoire visible sur le web, il contient les images, les css ...etc mais pas le framework. Si l'installation est correcte, une belle page de bienvenue apparait.

"Hello world" très basic

On va créer un contrôleur très simple. Pour cela créez un fichier step1.php dans le répertoire APPPATH/classes/controller.
APPPATH est une constante définie dans le framework et qui désigne le répertoire "\fuel\app" de l'installation.
Le code de step1.php va être très basic:

<?php
class Controller_Step1 extends Controller {
    public function action_index() {
        return "Hello world";
    }
}


Le contrôleur Controller_Step1 étend la classe Controller. L'action par défaut du contrôleur est "index" et est codée dans la méthode action_index(). Pour afficher le résultat, il suffit d'aller à l'adresse http://localhost/fuelphp/public/step1 et de voir le résultat.

Le routage

Le routage permet d'associer une requête avec un contrôleur et une action. La configuration du routage se trouve dans APPPATH/config/routes.php.
Dans ce fichier, on va remplacer la ligne

'_root_'  => 'welcome/index',  // The default route

par la ligne

'_root_'  => 'step1/index',  // The default route

Cela permet de dire au framework que si aucun contrôleur n'est fournit dans la requête alors il devrat utiliser de contrôleur "step1" et sont action "index", c'est la page par défaut du site. Maintenant en allant à l'adresse http://localhost/fuelphp/public/ on tombe sur la même page que précédemment.

2 commentaires: